Canalblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
21 juin 2010

TRAVERSÉE DE L’OISE A GUÉ : UNE TRADITION LIÉE AU MARCHÉ FRANC D’EFFRY ET A LOUIS XIII.

EFFRY_ST_ELOI_2010_JJT_JCM_cavali_res

Face à la pauvreté de la commune, Louis XIII accorde à Effry le droit de tenir chaque 25 juin un marché franc, garantissant du même coup l’essor du bourg. L’histoire raconte même que l’on y achète le bétail et que l’acquéreur ne le paie que la semaine suivante ... si toutefois il est satisfait.

Trois siècles plus tard, le marché se transforme en une fête dédiée à Saint Eloi. La manifestation s'achève par une course de chevaux qui draine nombre de cavaliers obligés de franchir, au cœur du village, l'Oise à gué. Le vainqueur se voit alors gratifier d'un jambon tandis que le second reçoit le torchon qui l’enveloppe, nourrissant ainsi un peu plus les regrets du battu.

EFFRY_ST_ELOI_2010_abb__Maurice

Comme souvent en pareille circonstance, à l'occasion de l'arrivée de la commune dans le giron de l'abbaye de Bucilly, la fête païenne ne tarde pas à être reprise par l'Eglise.

L'abbé Pol Verschaeren consacre même une légende à cette traversée chargée de symboles. Il y met en scène Saint-Eloi, patron de cette journée, et le diable appelé Chabot, du surnom donné aux villageois. Finalement, l’histoire réécrite vaut au saint d’assurer aux habitants de traverser l'Oise en crue.

EFFRY_ST_ELOI_2010_JJT_JCM__ne

Aujourd’hui, la tradition perdure avec une messe traditionnelle en plein air durant laquelle, cette année, l’abbé Maurice a béni cavaliers et une cinquantaine de chevaux avant que les uns et les autres ne franchissent la rivière. Une fête à laquelle se sont d’ailleurs joints des ânes et même les « chevaux vapeur » des tracteurs.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives