CENTRE HOSPITALIER BRISSET : DES LITS OCCUPÉS, UNE NUIT PAS TROP AGITÉE ET UN FUTUR CONTRAT LOCAL DE SANTÉ.

Un peu plus de cinquante agents étaient mobilisés pour assurer la transition entre 2010 et 2011 avec, bien évidemment, un secteur sensible celui des urgences, porte d’entrée du Centre hospitalier Brisset, toujours un peu plus sollicitée en période de réveillon. De fait, sous la responsabilité du Docteur Khalaf, des querelles dues à la boisson ont amené quelques patients supplémentaires. Rien de grave cependant. Du reste, la dernière sortie du SMUR s’est opérée à 15h15 sur Hirson.

Malgré tout, l’activité hospitalière n’était pas stoppée. Loin s’en faut ! Le service de psychiatrie fonctionnait tandis que sous la direction du Docteur Awada, les lits de Médecine et du Service de soins et de réadaptation étaient largement occupés avec un renouvellement des équipes de garde vers 20h. Un menu spécial était d’ailleurs proposé aux patients accueillis dans un établissement qui, comme le rappela Sylvie Cohidon, Directrice adjointe, poursuit sa mutation et sa modernisation.
Outre les nouveaux matériels, avec un échographe coronarien et un échocardiographe qui permettra d’augmenter les consultations externes, 2011 sera surtout l’année de l’achèvement des travaux de désenfumage sur l’hôpital et leur démarrage sur la résidence Brisset.

Au premier trimestre, la création de neuf places d’addictologie sera effective. De même, le transfert des trente lits de soins de suite et de réadaptation dans les anciens blocs est engagé tout comme l’arrivée du service des urgences et de l’hôpital de jour dans leurs nouveaux locaux.
Toutefois, la nouvelle année sera surtout marquée par l’élaboration du Contrat local de Santé – le second signé en France après Marseille – et proposé par les deux Directeurs généraux des Agences régionales de Santé de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais venus installer le Comité de pilotage le 23 décembre.
Les Commissions vont ainsi travailler pour rendre leur copie en juin. Objectif : mettre en réseau et développer les pôles hospitaliers, publics et privés, mais également les services à domicile et les médecins généralistes, sur l’ensemble de la Thiérache.