7,5 MILLIONS AVEC UNE PRIORITÉ A L’ASSAINISSEMENT ET A L’EAU POTABLE.

Avec 26 communes, 22 762 habitants et un pôle urbain Hirson – Buire – Saint-Michel, le Pays des Trois-Rivières est baigné par 230 Km de rivières. Il est également marqué par une agriculture tournée vers l’élevage. Onze captages d’eau potable sont, par ailleurs, répertoriés dans la Vallée du Ton.

Outre la résorption des foyers de pollutions, le contrat signé hier vise également à améliorer et à sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire. Le troisième objectif tend à restaurer les milieux aquatiques humides et, d’un point de vue pédagogique, au travers des classes d’eau comme celle présentée par le collège Cobast, à améliorer la connaissance du milieu et à sensibiliser les populations.

Six millions seront ainsi consacrés à l’assainissement avec l’important chantier du traitement des affluents de Saint-Michel transférés sur la station d’épuration d’Hirson, la réhabilitation des réseaux de ces deux communes, mais également les installations autonomes dans les villages. La création d’un schéma directeur d’alimentation en eau potable constitue la seconde priorité. Deux objectifs évidemment complémentaires.