NEIGE : VIGILANCE ET INTERVENTIONS EN CONTINUE AUJOURD’HUI ET DEMAIN.
Si hier, l’alerte fut levée sur vingt départements, la vigilance « orange » était maintenue sur l’Aisne. Certes, l’activité neigeuse et le verglas diminuèrent en intensité au fil de la nuit, une nouvelle offensive est attendue aujourd’hui. De ce fait, les Services techniques se sont relayés pour faire tourner les deux lames et pour saler dimanche toute la journée et la nuit dernière. Juste le temps pour les agents municipaux de prendre un café ou une soupe et de se réchauffer entre deux chargements de sel.
De manière à profiter des températures proches de zéro, pas moins de huit tonnes de sel ont, en effet, été épandues sur la seule journée dominicale. « L’objectif, précise Daniel Dautremay, l’un des chauffeurs, est de faire fondre le maximum de neige pour dégager les routes avec les lames orientables à partir de la cabine. Le dosage du sel au m2 comme le dégagement sur les bas-côtés est l’affaire du copilote. Cela nécessite une bonne coordination ». Hier, les routes furent d’autant plus facilement « mises au noir » que la circulation est dense. Elle facilite la fonte. Reste malgré tout, les parkings dégagés ce matin dès 5 h. Même si les transports scolaires sont encore suspendus aujourd’hui, les entrées d’écoles, de collèges et du lycée doivent être dégagées.
Pour Christophe Duquesne, il faut, en effet, éviter au maximum que les couches de neige se superposent. « La lecture d’un bulletin météo propre à la Ville d’Hirson, précise-t-il, nous aide dans l’organisation en amont pour l’approvisionnement en sel, la composition des équipes et la répartition des tâches. Ainsi, demain mardi, la neige est attendue à partir de minuit avec, ensuite, de la brume et de légers brouillards givrants. Il faudra donc traiter les sols d’autant que la neige refera son apparition dans la journée ».