A L’OSSUAIRE D’EFFRY, BENJAMIN FOISSEY SALUE LE DEVOIR DE TRANMISSION.
Conseiller du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, l’Axonais Benjamin Foissey était à Effry, entouré des élèves du collège de Vervins. L’occasion pour lui de souligner le rôle de la communauté éducative dans les cérémonies du Centenaire du début de la première guerre mondiale. « L’une des principales raisons d’être de ces commémorations, expliqua-t-il, après avoir fleuri la stèle de l’ossuaire où, en 1917, en neuf mois, devaient périr 688 prisonniers, militaires et civils, hommes et femmes, adultes et enfants, Français, Belges, Russes, Roumains, Italiens, c’est la transmission du passé et des leçons que nous devons en tirer afin que l’histoire ne se répète que pour ce qu’elle a de meilleur ».
La participation des collégiens vervinois à l’opération « 1 000 arbres pour les nécropoles » et à un concours de photographies sur le thème du devoir de mémoire avait déjà mis en exergue les pluralité des vecteurs, condition première de la transmission. Après les Invalides et l’Arc de triomphe, les jeunes Thiérachiens ont ainsi retracé sur place le calvaire des travailleurs forcés morts à Effry. En Compagnie des élus, ils ont également fleuri la nécropole puis chacune des croix plantées dans le petit cimetière qui domine l’ancien lazaret.
Alors que le site prétend à figurer sur la liste des hauts lieux de mémoire de la Grande Guerre et à être inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Benjamin Foissey a tenu lors de sa visite dans l’Aisne à saluer la mémoire du Docteur Jules Pichard, « humaniste et passeur de mémoire », mais également « François Mitterrand et Jean-Jacques Thomas, sans lesquels, dit-il, le monument d’Effry aurait sans doute disparu ».


