ENTRE PRÉSERVATION ET RESTAURATION, LE SIABOA S’ATTACHE A SES COURS D’EAU.
Sur 388 km², rien que le Bassin de l’Oise amont compte 210 Km de cours d’eau. Tous sont sujets à des crues régulières auxquelles s’ajoutent un ruissellement et une érosion des terres de plus en plus réguliers. D’où la nécessité pour le SIABOA dont le comité syndical s’est réuni à Neuve-Maison de préserver et de restaurer les milieux aquatiques tout en luttant contre le ruissellement.
Une compétence que les Trois-Rivières ont transférée, comme la lutte contre les inondations, à l’Entente Oise – Aisne. Le Président Patrick Dumon et les membres du Bureau privilégient, évidemment, les travaux d’entretien mais, également, les opérations plus lourdes susceptibles d’être soutenues par l’Entente Oise – Aisne, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et l’Union Européenne.
Tel est l’objectif de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG) approuvée par l’ensemble des délégués des Communautés de communes composant le syndicat de rivières. Répartis en sous bassin du Ton, de l’Oise, du Gland et du Noirrieu sur une durée de onze ans, les différents aménagements représentent un total de 1,467 millions d’euros.